Introduction
Si vous souhaitez que votre site web obtienne de meilleurs résultats, le marketing web est indispensable. L’une des choses que chaque entreprise doit faire est d’optimiser la recherche, l’optimisation des moteurs de recherche, qui est la plupart du temps le début de toute bonne stratégie équilibrée, avec la quantité de recherches que Google reçoit environ 5 millions par jour, en étant en tête de ces recherches, la quantité et la qualité du trafic que votre site web va recevoir est immense.
SEA
Définition
Le SEA, ou publicité sur les moteurs de recherche, est une forme de marketing payant qui aide les entreprises à présenter leurs publicités aux internautes en payant pour que leur texte publicitaire apparaisse en haut des résultats de recherche. Il s’agit d’une forme de publicité au pay-per-click (PPC) ou coût-per-click (CPC), dans laquelle les entreprises enchérissent sur des requêtes de recherche pertinentes et paient pour chaque clic que leur annonce reçoit.
Cette définition du SEA fait référence à un style de marketing basé sur des annonces payantes, ce qui le distingue du SEO (qui se concentre uniquement sur les résultats organiques basés sur une meilleure performance de l’algorithme de recherche). De nombreux spécialistes du marketing désignent également ce type de publicité par l’expression “PPC” – ou “paid search” (recherche payante). Le marketing SEA est généralement interchangeable avec ces termes.
Le CPC désigne toutefois un modèle publicitaire largement défini, utilisé sur l’ensemble d’Internet. En fait, les annonces payées au clic apparaissent non seulement dans les moteurs de recherche, mais aussi sur :
Les plateformes de médias sociaux populaires, par exemple Facebook, Instagram, LinkedIn, Xing, Youtube, Twitter, Pinterest, Tiktok et bien d’autres.
Campagnes de recherche sur des canaux d’achat, par exemple Google Shopping, Facebook Marketplace, Etsy et backlinks de et vers des sites web de partenaires publicitaires affiliés, vidéos, etc.
Ressources budgétaires
Pour commencer, l’un des éléments qui rend les débuts difficiles est la question “dois-je surveiller le budget pour qu’il ne dépasse pas ce que j’ai l’intention de payer ?”
La réponse est oui et non, non dans le sens où il y a la possibilité de fixer votre budget de sorte que dès que le budget s’arrête les publicités s’arrêtent aussi, oui parce que vous devez garder un œil sur la performance de vos publicités pour bénéficier de votre budget autant que possible.
Choix de compagne
pour la campagne publicitaire, le choix est soit type d’affichage, soit type de recherche,
Une publicité d’affichage, également connue sous le nom de publicité display, fait référence à des annonces publicitaires qui sont affichées sur des sites Web, des applications mobiles, des vidéos en ligne, ou d’autres plateformes en dehors des moteurs de recherche.
D’autre part, une publicité de recherche, ou publicité PPC (Pay-Per-Click), se réfère aux annonces textuelles qui apparaissent en haut ou en bas des résultats de recherche sur les moteurs de recherche tels que Google, Bing, ou Yahoo. Ces annonces sont généralement liées à des mots-clés spécifiques et sont déclenchées lorsque les utilisateurs effectuent des recherches sur ces mots-clés. .
Il est essentiel de définir un objectif clair a chacune de vos compagnes soit augmenter le traffic vers un site , générer des ventes , etc .
Les mots clés
Pour le SEA ,nous sommes concernés par les publicités de recherche , le fonctionnement des moteurs de recherche est similaire , il se base sur le choix des mots clés que les internautes vont chercher afin d’atterrir sur nos annonces , les choix de ces mots se fait avec des outils notamment ubbersuggest , SEMrush , Google Trends ou bien google keyword planner .
après le choix des mots , les moteurs de recherches ont mis en place un système d’enchère qui détermine le prix de chaque mot clé selon la concurrence et utilisation du mots ce qu’on doit prendre aussi en considération lors du choix des mots -les outils qu’on a proposé nous offre aussi la possibilité de voir les prix- une fois l’achat des mots clés est terminé selon les prix payer à google , ce dernier choisira la position de votre annonce .
Le contenu
Veuillez à bien soigner la méta-description, le court texte de présentation situé sous l’URL de votre annonce. Cela facilite l’indexation de votre page par les moteurs de recherche et les annuaires. La méta-description devrait contenir une brève description du contenu de la page, résumée en une ou deux phrases.
Privilégiez la concision et l’impact pour capter l’attention des internautes et les inciter à cliquer sur votre annonce. Profitez-en pour inclure une promotion spéciale ou une offre alléchante.
A/B testez vos compagnes .
Suivez la performance d’ADS .
Prenez votre temps dans le choix des mots clés